Quelles démarches effectuées après la naissance de votre enfant ?

Quelles démarches effectuées après la naissance de votre enfant ?

Après l’accouchement, il y a encore quelques formalités à réaliser.

Premièrement, il faut déclarer le nouveau-né à la mairie du lieu de naissance même si ce n’est pas le lieu où vous habitez. Ainsi, l’État civil le reconnaitra et l’inscrira sur son registre pour délivrer son acte de naissance. Il faut être vigilant, car la marge est de trois jours après la naissance (jour de naissance exclue). Le papa ou une personne étant présent à naissance peut le faire. Dans certaines maternités, un représentant de l’état civil se présente pour prendre les enseignements et déclarations des nouveaux nés. Ils auront besoin du certificat de naissance du bébé fait par la sage-femme ou le médecin, le livret de famille des parents ou un acte de reconnaissance fait avant la naissance.

Après, la déclaration du bébé à l’assurance maladie doit être faite pour éviter de payer à l’avance les frais, car durant les premiers mois, des visites seront à effectuer. Consulter la caisse d’assurance maladie de l’un des parents assurés avec la copie du livret de famille où l’enfant est inscrit et le « formulaire de demande de rattachement des enfants ». Si les deux parents sont assurés, l’enfant peut être rattaché à chacun.

L’ajout de l’enfant sur le contrat mutuelle peut procurer un peu d’argent. L’extrait de l’acte de naissance et la copie d’attestation de droit à l’assurance maladie en joignant une lettre où il y a votre numéro de contrat précis est également nécessaires. Il vaut quand même mieux prévenir ou appeler afin de s’en assurer.

Par ailleurs, l’enfant doit être déclaré à la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et cette démarche ne doit pas trainer afin de valider votre demande. N’hésitez pas à consulter cet article sur les formalités de la grossesse.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8869